Quelle est la genèse du cyclisme?

Quand on parle de cyclisme, l’on fait directement allusion à toute pratique de déplacement qui s’effectue grâce au vélo. Seulement, beaucoup de personnes ne savent pas quelles sont les origines véritables de ce sport. C’est ce à quoi nous allons nous attarder sur cet article.

En effet, le cyclisme moderne est l’œuvre d’un ingénieur allemand connu sous le nom de Karl Drais. Il a le mérite d’avoir inventé le vélocipède en 1818, et qui deviendra plus tard la draisienne. Il s’agissait tout simplement d’une machine en bois ayant deux roues, pour objectif de pédaler.

En 1861, le vélocipède sera développé grâce à Pierre Michaux. En fait, le serrurier français y avait introduit un système de pédalier que l’on nommait la pédivelle. Et c’est à partir de ce moment que les courses de vélocipèdes verront le jour.

En 1872, l’on note la survenue du Grand-bi en Angleterre. C’était un vélo atypique avec une petite roue à l’arrière et une grande roue avant. Cela avait alors permis d’accroître la vitesse parcourue par l’engin de bois. Il faut reconnaitre que conduire une telle machine était risquant à cause de la hauteur des roues.

L’année 1880 marquera un tournant décisif dans l’évolution du cyclisme avec l’apparition de la chaîne. Ce système mécanique permettra au conducteur de diminuer les efforts pour atteindre une vitesse maximale de l’engin.

En 1888, l’invention des pneus sera fortement appréciée par les utilisateurs de cet engin. La roue avec pneumatique a été développée par John Dunlop. Par la suite, Edouard Michelin va inventer la chambre à air en 1891 pour une meilleure performance. Et c’est durant cette période que la bicyclette va changer de dénomination pour devenir le vélo.

Enfin, le cyclisme sera une discipline sportive lors de JO modernes de 1896. Au vu des avancées techniques du vélo, le cyclisme a cessé d’être un loisir pour devenir un sport.