Le cyclisme ne cesse de monter en puissance depuis quelque temps. C’est à juste titre que la petite reine a conquis le cœur de plus d’une personne. Pour dire vrai, le monde des courses cyclistes compte de nos jours des millions de fans qui ont même déjà choisi les compétitions qu’ils suivent de bout en bout. C’est pourquoi nous avons bien voulu vous proposer une sélection des courses cyclistes les plus regardées au monde.
Tour de France
Quoiqu’on dise, le Tour de France est la compétition cycliste la plus vieille et la plus populaire au monde. Cette compétition est même devenue une tradition dans l’Hexagone. Lorsque le mois de juillet approche déjà, toute la France entre en ébullition et tout le monde attend le criterium du Tour de France pour vivre des moments inoubliables. En fait, le Tour de France a été créé en 1903 se décline en 3 chiffres à savoir 23 jours de compétition, 21 étapes à parcourir et 3500 kilomètres de distance. Actuellement, la compétition est suivie de bout en bout dans le monde entier. Elle regroupe de ce fait 20 équipes composées des coureurs issus de tous les coins du globe terrestre (soit 40 nationalités).
Tour d’Espagne
Connu sous la fameuse appellation de « La Vuelta », le Tour d’Espagne est une compétition cycliste qui a vu le jour en 1935. Et c’est à partir de 1955 qu’elle est devenue une course annuelle avec ses 20 étapes. Elle se tient alors chaque année et reste plus particulièrement admirée par les espagnols qui y voient une course historique.
Tour d’Italie
Voici en tout cas une compétition cycliste qui draine énormément de monde chaque année. Les spécialistes lui ont collé un nom magnifique à savoir le Giro d’Italie créé par un journaliste du nom de Tullo Morgagni, nous étions alors en 1909. C’est l’une des rares compétions à avoir plus d’un siècle d’existence. Voici un grand Tour qui se caractérise par un parcours atypique et rempli par beaucoup de cols. Les cols les plus imposants sont entre autres le Stevio, le Gavia et le Mortirolo. En réalité, cette course fait la part belle aux grimpeurs. Enfin, elle se déroule généralement durant le mois de Mai.
Tour d’Australie
Le Tour Down Under a vu le jour en 1999 et se tient chaque année à Adelaïde, une ville d’Australie. Il s’agit d’un événement sportif qui est organisé pendant la troisième semaine de janvier de chaque et qui rassemble 133 coureurs avec pour finalité de parcourir six étapes en ligne, soit 42,5 kilomètres. Certains y voient une course cycliste préparatoire pour les grands Tours. C’est une compétition qui sourit généralement aux sprinteurs d’autant plus que les routes sont plates.
Race Accross America
En effet, la Race Accross America est une course cycliste très difficile qui a été lancée pour la première fois en 1982. C’était une façon de rendre hommage à Georges Nellis pour sa bravoure, lui qui avait traversé les États-Unis d’Amérique sur un vélocipède en suivant la voie de chemin de fer. Les participants ont pour objectif de rallier la côte Ouest à la côte Est. Il est alors question ici de parcourir 4840 kilomètres en 54 étapes. Chaque cycliste est libre de s’engager en solo ou de rejoindre une équipe. Cette compétition se déroule souvent durant le mois de juin de chaque année.